Hommage à nos amis voyageurs!

12/02/2012 - Pays : Mexique - Imprimer ce message

Depuis le début de notre aventure, nous avons croisé sur notre route plusieurs voyageurs aux projets insolites. Je souhaite vous dresser le portrait de ces routards hors du commun avec qui nous avons partagé de bons moments. Entre voyageurs, une solidarité se crée souvent dès les premiers échanges, d'autant plus entre Français.

Les premiers ce sont José et Josette, alias Émilie et Rémi : deux instituteurs qui du fait de l'obtention d'un mi-temps annualisé ont parcouru la Russie comme nous et sont allés jusqu'en Nouvelle Zélande (avec un saut de puce en avion de la Thaïlande à la Nouvelle Zélande). Pédagogues dans l’âme, ils préparaient régulièrement pour leur blog une minute culturelle dans les pays qu'ils traversaient. Nous les avons rencontré à Oulan-Bator puis nous nous sommes retrouvés une soirée à Chengdu. Malheureusement, José et Josette ont déjà du reprendre la route de l’école mais vous pouvez retrouver leurs fameuses minutes culturelles sur leur blog : http://thailayourte.over-blog.com.

Un autre voyageur que nous avons croisé à plusieurs reprises : Nico ! Parti pour un voyage sans limite temporelle, Nico a parcouru Nice-Moscou en train puis, comme nous, a continué le voyage le long du Transsibérien jusqu'au lac Baïkal où nous l'avons croisé une première fois. En Mongolie, à Oulan-Bator, il a déboulé dans notre dortoir à l'auberge avec Anne Claudine et Zouhair, dont je vais parler plus tard. Nous avons passé la frontière Mongolie-Chine ensemble. Nico a continué son aventure vers le Tibet puis le Népal avant de retrouver son frère en Inde. Il est aujourd'hui en Thaïlande et veut descendre vers l'Australie pour aller jusqu'en Nouvelle-Calédonie.

Il raconte aussi ses aventures sur le net : http://www.hasta-la-pampa.fr.nf

Venons en maintenant à Anne-Claudine et Zouhair. Contrairement à nous, ils travaillent dans le secteur privé et pourtant, comme nous, ils ont la chance d'avoir une année sabbatique. Même parcours que les précédents sauf qu'ils sont à présent en Australie où ils travaillent grâce au programme Visa Vacances Travail (Working Holiday Visa). Leurs aventures sont en ligne sur http://lesbanarassontaussila.wordpress.com/

A Hong Kong, nous avons rencontré six Français hors du commun qui méritent d’être connus : les Zarmalouloux ! Ils ont fait le pari de faire le tour du monde à vélo. Partis à cinq, ils sont six car un autre voyageur les a rejoint. Originaires de la région parisienne, ils ont traversé l'Espagne puis toutes les Amériques de Buenos Aires à San Francisco en pédalant pendant deux ans. Au cours de leur traversée panaméricaine ils ont créé un spectacle de cirque de rue qu'ils jouent sur les places publiques pour auto-financer leur périple qui prend plus de temps que prévu. Aujourd'hui au Laos, je vous invite à lire leur blog car leur vie de cyclo est riche en découvertes. Leur parcours à vélo leur offre la possibilité de passer hors des sentiers battus et de vivre des rencontres authentiques avec les autochtones des différentes contrées qu'ils sillonnent. Enfin, nous avons été très impressionnés par l’équilibre et la force que leur prodigue leur voyage à six.

Leur blog: http://zarmablog.blogspot.com/

DSCN2464.JPG DSCN2465.JPG

Enfin, récemment une nouvelle rencontre qui m'inspire cet article : Guy et Jeannine. A notre arrivée au camping au milieu de la jungle de Palenque, nous voyons arriver un gros camping-car immatriculé en France avec comme logo Las Golondrinas de Francia (Les hirondelles de France). Quelle fut notre surprise ! Comment ce camping-car a-t-il pu arriver jusque-là !

Guy et Jeannine, respectivement 70 et 65 ans, sont partis en octobre 2010 avec le camping-car sur un cargo direction Buenos Aires. Depuis ils remontent l’Amérique latine pour aller jusqu'en Alaska. Ils ne parlaient pas un mot d'espagnol ni d'anglais avant leur départ ! Nous avons eu le privilège de visiter cette maison mobile. Installés confortablement, ils ont déjà parcouru 55 000 km. Ils ont de l’énergie à revendre et sont heureux de ce challenge qu'ils se sont lancés. Un de leurs amis relaye en France les informations sur leur voyage sur www.migrateurs.net

L'ensemble de ces rencontres nous montrent que les voyageurs français sont nombreux. Qu'il n'y a aucun profil type, ni d'âge pour concrétiser son envie de voyage. Que ce n'est pas non plus forcement une question d'argent.

Même si nous passons le plus clair de notre temps en compagnie de « locaux », nous prenons plaisir sur les sites touristiques à croiser nos compatriotes voyageurs pour s’échanger conseils et expériences.

C.

Par Anne-Claudine et Zouhair
le 28/02/2012 à 23:53:30
Salut les globe trotteurs,
Elle est sympa votre petite section sur nos compatriotes voyageurs!
On continue de suivre vos aventures avec plaisir!
Par Les pieds sur Terre
le 01/03/2012 à 22:26:10
Salut,
Ça a l'air chouette votre voyage en Australie, on a l'impression que vous profitez bien en tout cas. Continuez comme ça !
A plus
Par Les pieds sur Terre
le 18/04/2012 à 18:12:42
Un oubli que je tenais a réparer : en Thaïlande on a également rencontré une famille dont l'aventure mérite d’être connue. Ils sont 5 a voyager, les parents accompagnés de leurs 3 enfants âgés de 7 a 12 ans (de mémoire). Les parents assurent la classe tous les matins grâce aux cours du CNED. C'est beaucoup de travail, les parents ont bien du courage, mais le voyage est une si merveilleuse école qu'on ne peut que saluer leur projet... Leur blog : http://tribuamic.redheberg.com/